
Le studio Ghibli
Le Studio Ghibli Inc. (株式会社スタジオジブリ, Kabushiki gaisha sutajio Jiburi?) est un studio d'animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit arialdes longs-métrages et courts-métrages d'animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des anime et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l'un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.
Le studio est créé en juin 19856 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shoten, éditrice du magazine sur l'animation, Animage. En pratique, l'équipe existe déjà lors de la création du film Nausicaä de la Vallée du Vent, en 1983.
Le studio se concentre sur les longs métrages d'animation, dans un pays où les anime et les OAV sont favorisées.
Dans les premières années, seuls les deux fondateurs du studio réalisent leurs films, mais peu à peu, ils laissent la chance à des auteurs plus jeunes, comme Tomomi Mochizuki et Yoshifumi Kondō. Ce dernier, considéré comme le successeur de Miyazaki, meurt le 21 janvier 1998. Miyazaki pense prendre sa retraite mais revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière.
Le nom du studio provient du mot que l'Italie utilise pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'un de ses avions de reconnaissance, le Caproni Ca.309 Ghibli3. Hayao Miyazaki, grand amateur d'aviation, décide de choisir ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et d'y faire souffler un vent de nouveauté
Source : fr.wikipedia.org
CoMix Wave Films
CoMix Wave Films, Inc. (コミックス・ウェーブ・フィルム, Komikkusu Uēbu Firumu) est un studio de cinéma d'animation japonais et une société de distribution basée à Chiyoda au Japon. Le studio est connu pour ses longs métrages d'animation japonaise, ses courts métrages, films et spots publicitaires à la télévision, en particulier ceux effectuées par le réalisateur Makoto Shinkai. Elle a été fondée en mars 2007, quand il a vendu CoMix Wave Inc., qui a été initialement formé en 1998 à partir d'Itochu Corporation, ASATSU (maintenant ADK), et d'autres entreprises.
Source: fr.wikipedia.org


Toei Animation
Toei Animation Co., Ltd. (東映アニメーション株式会社, Tōei animēshon kabushiki-gaisha?) est un studio de production de films et séries d'animation japonais fondé le 23 janvier 1948 sous le nom de Nihon Dōga (日本動画). C'est une filiale de la société cinématographique japonaise Toei depuis juillet 1956.
La première production de Toei Animation est le film Le Serpent blanc, sorti dans les salles nippones en 1958. Depuis, le studio a produit de nombreux films et séries dont plusieurs adaptations des travaux de Go Nagai (Goldorak, Mazinger…), de Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999…), de Masami Kurumada (Saint Seiya, Fūma no Kojirō, Ring ni Kakero…), d'Akira Toriyama (Docteur Slump, Dragon Ball…), de Naoko Takeuchi (Sailor Moon) et de Eiichiro Oda (One Piece).
Le symbole du studio est le chat Pero, personnage principal du film Le Chat Botté sorti en 1969.
Le studio Nihon Dōga (日本動画) est fondé le 23 janvier 1948 et s'installe dans le quartier de Shinjuku à Tokyo4. Pendant cette période, l'animation japonaise nationale reste confidentielle alors que les productions de Disney affluent dans les salles de cinéma nippones. En août 1952, Nihon Dōga change de nom et devient Nichidō Eiga (日動映画))4. Afin de concurrencer Disney sur le marché national de l'animation, Toei rachète en juillet 1956 Nichidō Eiga et renomme le studio Tōei Dōga (東映動画)4. Le studio sort sa première production en mai 1957 : Koneko no rakugaki (Graffitis d'un chaton)4, un court métrage de 13 minutes réalisé par Yasuji Mori et Taiji Yabushita. Ce dernier réalisera avec Kazuhiko Okabe Le Serpent blanc, premier long métrage de Tōei Dōga sorti en octobre 1958. Véritable succès et premier long métrage d'animation japonais en couleur, il sera également diffusé aux États-Unis en juillet 1961.
Source: fr.wikipedia.org