top of page
68755.jpg

Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo) est un film d'animation japonais du studio Ghibli, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2008. C'est le neuvième film que Miyazaki réalise au sein du studio Ghibli.

Source: fr.wikipedia.org

C’est dans un univers assez fantaisiste que nous allons suivre les aventures de Sosuke, âgé de cinq ans, un petit garçon plein d’énergie et passionné de l’univers maritime, son père étant lui-même un marin. Et c’est en jouant près d’une falaise, qu’il fait la rencontre, de celle qu’il prénommera Ponyo, qui n’était d’autre qu’un poisson rouge. Cependant, Ponyo n’est pas qu’un simple poisson rouge mais avant tout la fille de la déesse de la mer. Portant un grand intérêt au monde humain et plus particulièrement au petit Sosuke, elle lèche sa plaie quand ce dernier se blesse. Cependant, suite à cela, Ponyo commence à se transformer en humaine pour pouvoir vivre aux côtés de Sosuke. Ce qui provoque le déséquilibre de la nature et toutes les maisons se retrouvent englouties sous l’océan.

 

Ce film d’animation vous fera forcément penser au film emblématique de Disney : Ariel, la petite sirène. Le fait que la vie vous a imposé d’être quelqu’un que vous n’êtes pas vraiment. C’est un peu la même trame scénaristique que suit Ponyo sur la falaise, les chansons en moins évidemment ! C’est un film beaucoup plus enfantin et innocent, à travers les yeux de deux jeunes enfants qui veulent simplement continuer à vivre et à s’amuser ensemble. Ponyo sur la falaise est comme tous les Ghibli, une leçon de vie. Ne jamais perdre de vue qui on veut être, continuer de se battre pour nos objectifs et pour être avec les personnes que l’on aime, ne jamais refuser lorsque quelqu’un nous vient en aide. Aussi, qu’il ne faut pas juger trop durement les personnes qui essaient de nous protéger, comme le père de Ponyo qui fait figure de méchant au début de l’histoire, alors qu’il n’en est rien. J’en suis ressortie différente, la relation entre Ponyo et son père m’étant elle-même familière, m’a fait ouvrir les yeux sur différents aspects. J’ai pris un peu plus confiance en moi concernant la personne que je souhaite vraiment être.

 

L’animation est magnifique, les scènes sont incroyables et les musiques qui les accompagnent ne font qu’ajouter un soupçon de réalisme dans cette fabuleuse histoire aux allures occidentales. Laissez-vous porter.

 

Venez nager dans les profondeurs marines aux côtés de Sosuke et Ponyo, un amour enfantin qui défiera Terre et Mer.

Your Name

Your Name. (君の名は。, Kimi no na wa.) est un film d'animation japonais réalisé par Makoto Shinkai, sorti le 26 août 2016 au Japon. Il est adapté du roman de Makoto Shinkai, publié le 18 juin 2016 au Japon par Kadokawa. Le film est sorti en France le 28 décembre 2016.

Source: fr.wikipedia.org

Mitsuha est une jeune femme vivant dans la campagne japonaise mais elle rêve de découvrir la ville. Taki est un jeune homme de la ville qui rêve de découvrir la campagne japonaise. Un jour, le destin de ses deux adolescents s’entremêle, et leurs vies se retrouvent échangées. Mitsuha se réveille dans le corps de Taki et Taki dans celui de Mitsuha. Leur quotidien se bouscule, leur vie change. Un univers aux couleurs des étoiles, vous transportant dans un tourbillon d’émotion auquel vous n’êtes certainement pas préparés.

 

Your Name m’aura transportée par des émotions inattendues. Après tout rien qu’au scénario on ne peut être que troublé. On voit les choses sous différents angles, sous la vision d’un homme et d’une femme, qui ne sont pas si différents, une certaine notion d’égalité est mise en avant. Ce n’est pas pour rien que Your Name a eu un franc succès et a même surpassé les plus grands titres de l’animation japonaise. Si vous pensiez que rien ne pouvait égaler le légendaire voyage de Chihiro, et bien c’est chose faite. Ce film met en avant le fait qu’il arrive parfois que l’on s’oublie soi-même par rapport aux autres, qu’on laisse le temps s’écouler sans pourtant essayer de le changer, on se laisse porter en pensant qu’un jour quelque chose changera. Puis il suffit d’un évènement pour que tout change et qu’on réalise vraiment notre place. Ne pas oublier les traditions, d’où nous venons mais avant tout savoir suivre nos propres chemins. Your Name c’est avant tout une histoire d’amour plutôt étrange ! Ces deux personnages finiront par s’aimer de bien des façons.

Même si vous n’accrochez pas à l’histoire d’amour, il n’y a pas que ça. Your Name c’est un tumulte entre le Japon moderne et ancien, c’est un mélange de sentiments, une comparaison entre la nouveauté et l’ancienneté, un voyage temporel qui nous montrera que tout change, que tout est éphémère. L’animation est merveilleuse, les musiques vous donneront envie de pleurer, les personnages vous feront voyager.

 

Aventurez-vous au cœur de l’ancien Japon et du nouveau, au cœur de deux adolescents aux vies totalement différentes qui vous feront rire et pleurer.

68755.jpg
68755.jpg

Le voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi, littéralement « Kamikakushi de Sen et Chihiro ») est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001.

Source: fr.wikipedia.org

Chihiro est une petite fille de dix ans, qui est contrainte de déménager. Sur le chemin menant en direction de sa nouvelle maison, elle traverse un tunnel avec ses parents qui les amène, sur ce qui semble être, un parc abandonné. Découvrant d’étranges restaurants, ses parents décident de s’y arrêter pour y manger. Chihiro, n’aimant pas vraiment toucher à la nourriture qui ne lui appartient pas, part explorer le restes des alentours. Elle aperçoit un garçon au loin et décide de le suivre mais sans qu’elle ne s’en aperçoive, la nuit venait de tomber. Elle retrouve alors ses parents, changés en cochons. Chihiro se retrouve alors dans un monde totalement différent du sien, regroupant des créatures plus étranges les unes que les autres, et un mode de vie peu ordinaire auquel elle doit s’adapter.

 

La légende de l’animation japonaise. La référence du Studio Ghibli. Le voyage de Chihiro a très longtemps été le film d’animation numéro un au Japon et ce n’est pas pour rien. Le voyage de Chihiro est avant tout une critique de la société japonaise et la difficulté requise à trouver un emploi quand nous sommes différents de la société. Ici, Chihiro est la seule humaine parmi d’étranges créatures qui ne veulent pas l’accepter. C’est une leçon d’acceptation de soi, et d’acceptation des autres. Ne jamais juger quelqu’un sur son apparence parce que même si l’on pense que quelqu’un est mauvais, si on lui apporte de l’aide, il sera lui-même. C’est ce que m’a appris le voyage de Chihiro, toujours chercher plus loin qu’une simple apparence, comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes agissent d’une certaine façon. Des graphismes époustouflants, un voyage coloré accompagné d’une bande-son qui vous fera vibrer. Les traditions sont mises en avant à travers différents personnages qui accompagneront Chihiro dans son voyage.

 

Alors laissez-vous porter et venez suivre ce voyage, aux côtés de Chihiro et de ses différentes rencontres. Ce n’est pas que la quête de sauver ses parents, c’est l’intégration dans un monde qui n’est pas le sien.

« Nous devons informer la jeunesse de la richesse de nos traditions. »

                                               - Hayao Miyazaki

0781290645

©2020 par JapAnime. Créé avec Wix.com

bottom of page